Comment allez-vous et pourquoi ?

Re-création 2023

D’après Ample Food for Stupid Thought de Robert Filliou

MISE EN SCÈNE Olivier Maurin
JEU Rémi Rauzier et François Sabourin
PRODUCTION
Juli Allard-Schaefer

Durée : 40 minutes
Conditions techniques : aucune
Jauge : entre 15 et 300 personnes

Ce spectacle peut être présenté dans un théâtre, une galerie dʼart, un musée, un appartement, une bibliothèque, une salle de concerts, …
La proposition théâtrale, idiot-ci idiot-là, est un moment hors du temps que nous souhaiterions emporter en voyage. Ça ne pèse rien.

Deux comédiens debout devant une pile de cartes postales. Tranquillement, ils piochent dans la pile, lisent la question qui est au dos et la laissent infuser en chacun. Une façon de traverser tous les champs que croise une vie : des petites perceptions minuscules aux grandes questions existentielles, politiques ou métaphysiques. Un questionnement tellement vaste qu’il n’espère pas de réponse mais fonctionne comme un ouvre-boîte. S’ouvrir – dans un même temps – à tout ce qui fait notre univers en se libérant des cloisonnements habituels… et surtout faire face à notre stupidité. Robert Filliou, l’instigateur d’un questionnaire qui a servi de support et de déclencheur à notre travail, disait que notre cerveau est trop lent pour comprendre l’universel et trop rapide pour comprendre le particulier. Alors il faut s’inventer une chimie personnelle pour accélérer ou ralentir la vitesse de notre cerveau. Peut-être que toutes ces interrogations travaillent à cette chimie, tout en prenant plaisir à goûter à la question sans forcer la réponse. Une façon de retrouver par le jeu une petite partie de notre innocence.ie de notre innocence.